02 43 82 50 39

Pilates

PILATES

Les objectifs poursuivis sont aussi nombreux que différents pour chacun de vous. Nous pouvons en citer quelques-uns :
S’amuser, Libérer sa créativitéS’affirmer avec souplessePrendre sa juste place dans les espaces de Communication (ni trop, ni trop peu)Apprivoiser ses peursDévelopper sa réactivité, sa spontanéité, son humourElargir son répertoire de comportements

Description de l’activité - Le Pilates, qu’est-ce donc ?

Pour raffermir vos muscles sans pour autant vous épuiser avec des exercices abdominaux ou porter des altères, le Pilates est l’exercice physique qu’il vous faut. Le Pilates est une méthode qu’un infirmier allemand du nom de Joseph Pilates a élaboré lors de la première Guerre Mondiale. Celui-ci souffrait alors d’une malformation congénitale depuis la naissance, il essaya de vaincre son mal par la pratique de divers sports, en vain. C’est en prison qu’il imagina cet exercice d’équilibre et de maintien du corps pour l’enseigner et la propager dès sa sortie en 1926.

Le Pilates est une activité de fitness comportant près de 500 exercices qui reposent sur six principes essentiels pour privilégier des nombreux avantages que sa pratique présente. En premier lieu, la relaxation totale du corps, des muscles, pour chasser le stress de l’esprit. La respiration profonde avec le thorax afin d’oxygéner les muscles, la concentration, la souplesse, le centrage de la ceinture abdominale pour la renforcer et enfin le dernier principe, le contrôle de soi et la maîtrise de son corps. Ces principes s’acquièrent avec du temps et de la pratique grâce à des postures précises et des exercices accessibles à tous.

En ce qui concerne les équipements, il faut une tenue confortable, avec du tissu souple et non rigide qui risque de restreindre les gestes ; un tapis au sol (fourni).  Parfois, l’usage de « jouets » est aussi nécessaire. Ceux-ci sont techniquement appelés « jouets proprioceptifs » comme un cercle, un élastique ou un ballon qui sont utilisés pour provoquer un déséquilibre, ce qui pousse à se concentrer plus sur l’équilibre et le maintien corporel ainsi que pour stabiliser les muscles.


Les bienfaits de la pratique de Pilates:

Les postures prises lors des exercices de Pilates permettent un travail sur soi-même, sur son corps, sur ses muscles, mais aussi sur son esprit pour maîtriser le tout. Le Pilates prime la détente, mais aussi le modelage de la silhouette de ses pratiquants.

Physiquement et physiologiquement parlant, le Pilates permet d’allonger les muscles, de les assouplir et de les muscler. La partie la plus sollicitée lors de ces exercices sont les abdominaux, mais la méthode permet également de repositionner la colonne vertébrale, de muscler et d’assouplir les muscles dorsaux et les muscles fessiers, sans oublier que le Pilates peut éviter à ses pratiquants de subir des problèmes musculaires et articulaires en prenant de l’âge puisque les exercices pratiqués diminuent les douleurs et tonifient pour améliorer le souffle et équilibrer la musculature.

Les bienfaits psychologiques, eux, sont la détente du corps et de l’esprit ; le Pilates permet de connaitre en profondeur les facettes de la personnalité pour maitriser son corps et son esprit.

Améliorer la posture, connaître davantage son corps afin de mieux le contrôler, apporter un bien-être intérieur grâce à la concentration, ramener son corps dans un alignement idéal et lutter contre le mal de dos.

De plus, il n’y a pas de contre-indication concernant la pratique du Pilates ce qui fait que ce dernier convient à toutes catégories de personnes, fortement conseillé aux personnes souffrant d’excès de stress ou de fatigue telles que des femmes enceintes ou venant d’accoucher ; aux personnes à l’âge avancée et aux convalescents (très apprécié par les sportifs en période de récupération).

Équilibre, vitalité, capital santé, tonus musculaire, tonicité, renforcement, silhouette, bien-être, force, forme, sensation, posture, stabilité, confiance en soi, récupération, développement, souplesse, coordination, voici les maîtres mots du PILATES.


Approche :

Méthode douce de renforcement musculaire visant à harmoniser et à affiner la silhouette. Travail des muscles profonds du corps, des abdominaux et du périnée.

Des professeurs confirmés pour des séances de Pilates au Mans:

Cours de Pilates avec Christophe Sergent

Professeur de Pilates formé par Leaderfit (Matwork 1 et 2, Séniors et femmes enceintes, Post - thérapie).


Cours de Pilates avec Véronique Jouathel

Véronique Jouathel : formée par Leaderfit : Matwork 1 et 2, séniors et femmes enceintes, post-thérapie pour « un bien-être intérieur et ramener son corps dans un alignement idéal et lutter contre le mal de dos ».


Cours de Pilates avec Marlène LESIEUR-GRASSIN

Professeur de Pilates formée par Leaderfit : tous niveaux, femmes enceintes, seniors, petit matériel et Rose Pilates.


Cours de Pilates avec Tifenn DOLLO

Cours de Pilates avec Maël COEDEL

 

En savoir plus