Sens, vision, projet d’entreprise

Rendre chacun pleinement acteur de la conduite de l’entreprise

La perte de « sens au travail » est une des grandes causes de la diminution de l’engagement des collaborateurs dans les organisations, et du sentiment de mal-être au travail.

Qu’est-ce qui définit le « sens au travail » et comment agir dessus ?

Voici 3 réponses :

Chacun, où qu’il se situe dans l’organisation, a besoin :

Il est de la responsabilité d’un dirigeant de travailler ces sujets avec ses équipes.

formation et accompagnement dirigeants

Nos clients/stagiaires témoignent

Ce qu’ils nous disent en fin de formation sur ces thèmes ...

Je suis dans l’entreprise depuis 11 ans. J’avais le sentiment de bien connaitre la boite, j’ai quand même vu passer 3 directeurs d’usine et on a eu pas mal de réunions et d’information pour nous expliquer où on en est, les évolutions, etc… mais en fait, en tant qu’opérateur, je me rends compte que j’avais peu de connaissance de comment fonctionne l’entreprise. Ce jeu Ma petite entreprise m’a permis de comprendre plein de choses et d’avoir une vision plus globale. Je pense que je vais mieux cerner ce qui se passe autour de l’usine, les aspects commerciaux et même financiers. Et puis ça m’a fait du bien de partager ces 2 jours avec mes collègues, en dehors du quotidien du boulot, ça a été une bonne respiration pour nous tous.

Martin, 39 ans

On a à gérer un changement de CRM, c’est stratégique pour l’entreprise mais les équipes ont carrément le pied sur le frein. Je me suis dit qu’il était important de me sensibiliser un peu à la conduite du changement pour m’aider en matière de management et aussi pour prendre du recul sur ce sujet qui me stresse pas mal. J’étais loin de me douter de toute la complexité et subtilité du sujet et aussi du côté opérationnel de cette formation. J’en ressors avec des outils concrets et un autre angle de vue pour aborder ce changement.

Marie-Christine, 44 ans

Interactif Formation m’a convaincu de remplacer une grosse action de formation prévue pour nos 27 managers par un travail préalable auprès du comité de direction, sous forme de coaching d’équipe : en 2 jours de séminaire et quelques réunions de CODIR en présence de la consultante, nous avons reposé les bases du fonctionnement du CODIR, fixé un cap stratégique commun et défini un plan d’action et de communication pour engager tous les managers et leurs équipes autour des valeurs de l’entreprise et la déclinaison service par service d’un projet global sur les 3 ans à venir. Tout reste à faire mais je dois reconnaitre que ce travail a réellement clarifié les choses et renforcé le CODIR, qui peut maintenant décliner sa feuille de route avec beaucoup plus de sérénité et de cohésion. On a pris les choses par le bon bout !

Jean-Pierre, 51 ans