Management de proximité (formation certifiante)

Management de proximité (formation certifiante CODE CPF: 3421)
formation management
Dans un contexte changeant où les évolutions (technologiques, digitales) et la diversité (générationnelle, culturelle, éducationnelle) font partie intégrante de la vie de l’entreprise, développer les compétences managériales des managers de proximité est essentiel pour les organisations
En effet, véritable relais et pilier dans l’entreprise, le manager de proximité se situe au cœur de l’action et doit organiser et piloter l’activité tout en veillant à fédérer, motiver et maintenir la cohésion au sein de l’équipe.
La certification proposée répond donc à cette problématique en préparant les managers à gérer l’activité avec agilité, accompagner le développement d’une équipe et favoriser un management collaboratif permettant l’harmonie du groupe.

Toute personne amenée à encadrer du personnel; manager de tout secteur d’activité
Pré-requis : aucun

  • Décliner les objectifs généraux en objectifs individuels et collectifs en veillant à ce qu’ils soient réalistes, réalisables et porteur de sens pour fédérer l’équipe autour d’un projet commun.
  • Organiser l’activité à travers un plan d’action hiérarchisé des tâches à réaliser pour permettre à l’équipe l’atteinte des objectifs fixés.
  • Elaborer des indicateurs de performance en utilisant des tableaux de bord pour permettre de suivre les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin.
  • Utiliser les techniques de gestion du temps et des priorités pour optimiser la productivité et accroitre la performance.
  • Utiliser les techniques de délégation auprès de l’équipe pour assurer une meilleure répartition des tâches en fonction des compétences, disponibilités et responsabilités de chacun, pour optimiser les ressources mobilisées et favoriser l’autonomie.
  • Utiliser les techniques de conduite d’entretiens de recadrage pour assurer la continuité des actions et permettre l’atteinte des objectifs dans les délais fixés.
  • Gérer avec agilité les imprévus et les risques pouvant survenir au cours de l’activité pour veiller à sa continuité et maintenir le niveau de performance attendu
  • Appréhender et intégrer la diversité culturelle dans la gestion des équipes en transformant ces différences en atouts et richesses pour accroitre la performance de l’activité.
  • Identifier les caractéristiques individuelles de l’équipe au niveau des modes de comportements et des différences générationnelles pour obtenir une meilleure régulation et cohésion de groupe.
  • Développer les compétences en utilisant des outils d’accompagnement pour valoriser et motiver les talents de chacun.
  • Participer au recrutement de collaborateurs et les intégrer en veillant à assurer une insertion harmonieuse et efficace pour compléter les équipes.
  • Conduire et animer des réunions en favorisant la participation collaborative des membres de l’équipe pour permettre l’émergence d’idées novatrices et renforcer le sentiment d’appartenance.
  • Utiliser les techniques de motivation auprès des membres de l’équipe pour élever le niveau de qualité dans les tâches réalisées et les fidéliser.
  • Utiliser les outils de reconnaissance à bon escient pour déclencher l’envie de se dépasser et accroitre la performance.
  • Gérer les situations et personnalités difficiles en veillant à adopter le comportement adéquat pour maintenir l’harmonie du groupe.
  • Développer un modèle managérial intégrant la diversité culturelle pour favoriser la créativité, l’innovation et les prises d’initiative.
  • Utiliser les outils et techniques de communication en présentiel et à distance pour permettre de maintenir le lien et l’implication de l’équipe dans des contextes nouveaux et changeants.

Séquences pédagogiques proposées dans cette formation manager une équipe au quotidien :

Définir les missions et rôles du manager
S’initier aux principes fondamentaux de la communication
Développer l’écoute active
Appréhender les différents vecteurs de la communication
Prendre en compte la motivation de ses collaborateurs
Estimer son style de management
INTERSESSION_Synthèse et mise en pratique pour bien communiquer
INTERSESSION_Suivre son plan personnel de progression
Développer la confiance en soi aux autres
Intervenir en situation de conflit

Détail des séquences dans le programme téléchargeable.

Format tout présentiel
4 jours

Format hybride (présentiel + distanciel)
Dispositif conçu sur mesure pour répondre à des attentes, besoins et contraintes propres au public à former et au commanditaire de la formation
Exemple de dispositif hybride :

classe virtuelle amont de 1h
+ 2 jours en présentiel
+ 1 classe virtuelle d’1h d’intersession
+ 2 jour en présentiel
+ classe virtuelle de fin de formation de 1h

 

Tarif: 2 520 euros (certification incluse)

Pédagogie collaborative

Partage de réflexions  individuelles et/ou de groupe en équipe
Analyse de situation

Pédagogie participative

Mise en situation : exercices, cas d’école, cas réels
Diagnostic collectif – Exposés

Pédagogie active et ludique

Jeu
Tests et autodiagnostics

Présentation de concepts, d’outils, de techniques

Apports théoriques de l’animateur

Accompagnement pédagogique

Élaboration d’un plan d’action individuel

En amont de la formation
Questionnaire préalable et de positionnement envoyé à chaque stagiaire
En option : une classe virtuelle en amont de la formation entre le formateur et les stagiaires

Évaluation « à chaud »
Mesure de la satisfaction et de l’atteinte des objectifs pédagogiques par chaque stagiaire via un questionnaire individuel en fin de formation.
Cette appréciation du stagiaire est complétée par le rapport du formateur à l’issue de la session de formation.

Certification – évaluation formative et Jury final

Les compétences du référentiel de certification sont évaluées au fur et à mesure et en fin de formation devant un Jury composé d’un minimum de 2 personnes

Évaluation « à froid »
Mesure de l’atteinte des résultats attendus de la formation à 6 mois

Dispositif minimum d’évaluation à froid :
Envoi d’un questionnaire à co-remplir par chaque stagiaire et son manager pour mesurer les changements visibles engagés
En option :

– Classe virtuelle d’1h30 entre le formateur et ses stagiaires pour partager la mise en œuvre des plans d’action

– Entretien tripartite entre le formateur, le stagiaire et son manager pour accompagner le plan d’action

– Autres possibilités d’accompagnement post formation, individuel ou collectif, pour optimiser les résultats de la formation et engager véritablement le stagiaire dans une transformation visible sur le terrain

La boite à outils

Besoin d’informations sur le financement de nos formations ? D’une formation créé sur mesure pour votre problématique d’entreprise ?

Votre formation sur mesure

Financez votre formation

Nos stages inter-entreprises