Méthode de formation

Transmettre, faire prendre conscience, entrainer, préparer l'action

Introduction

La formation d’adultes ne consiste pas à déverser du contenu dans la tête de stagiaires passifs.
Chez Interactif Formation, le formateur est d’abord un animateur. A chaque fois que c’est possible, le formateur commencera par immerger l’apprenant dans des expériences qui lui révèleront des enseignements « de l’intérieur ». En effet, il n’y a pas de changement qui ne commence par une prise de conscience, par une modification de ses représentations, de ses croyances. Les contenus dispensés viendront clarifier et formaliser ce vécu du stagiaire.
La formation d’adulte porte également le principe que les personnes ont quelque chose à s’apprendre entre elles, le formateur devient alors le catalyseur de ces échanges.
Alternant théorie et pratique, les stagiaires sont invités à s’approprier de nouvelles pratiques dans des jeux de rôle, des simulations se rapprochant le plus possible de leur contexte de travail. Le climat bienveillant et la cohésion de groupe auquel aura veillé le formateur  permettra à chacun de se dépasser sans se faire violence.

Comment ça marche ?

Une accompagnement global et flexible

Tout d’abord, interactif Formation va procéder à une analyse approfondie de la demande auprès des commanditaires. C‘est ainsi, qu’après en avoir vérifié la compréhension, la demande pourra se transformer en commande. Plus qu’un simple organisme dispensateur de formation, nous voulons nouer avec les organisations des partenariats responsabilisant tous les acteurs. Si elle est indispensable, la seule satisfaction des stagiaires ne nous suffit pas. Soucieux de la finalité de la formation, de voir s’effectuer  de véritables changements observables sur le terrain, nous proposons un accompagnement global qui peut prendre différentes formes selon le contexte et les souhaits du commanditaire. Dans tous les cas, que le dispositif retenu soit tout distanciel, hybride ou tout présentiel, cela suppose d’agir en amont et en aval de la formation.

Le plus souvent le dispositif inclura :

  • Recueil des besoins et positionnement des stagiaires avant le démarrage (possibilité de classe virtuelle)
    Un questionnaire préalable et de positionnement est envoyé à chaque stagiaire et à retourner à Interactif Formation maximum 1 semaine avant le début de la formation
    Il permet de recueillir les attentes particulières de chacun et d’auto-évaluer ses capacités à l’entrée en formation
  • Animation
    Présentielle ou distancielle ou hybride (présentielle + distancielle)
  • Intersession (possibilité de classe virtuelle)
    Celle-ci permet notamment de suivre les plans d’action formalisés pendant l’animation
  • Animation
    Dans le cas d’un dispositif avec intersession celle-ci se penchera tout d’abord sur le retour d’expériences des stagiaires
  • Bilan à chaud
    Mesure de la satisfaction et de l’atteinte des objectifs pédagogiques par chaque stagiaire via un questionnaire individuel en fin de formation
  • Évaluation différée à froid
    Mesure de l’atteinte des résultats attendus de la formation à 6 mois
    NB : l’atteinte des résultats va dépendre de la capacité de chaque stagiaire à transformer les acquis de sa formation en savoir-faire et savoir-être sur le terrain. Elle dépend d’un ensemble de facteurs : responsabilité du stagiaire à engager des changements pour lui-même et son équipe, accompagnement de son manager, contexte et climat dans et autour de l’entreprise etc.Dispositif minimum d’évaluation à froid :
    Envoi d’un questionnaire à co-remplir par chaque stagiaire et son manager pour mesurer les changements visibles engagés – résultats du questionnaire envoyés au responsable formation.En option (prestation complémentaire) : 
    – Classe virtuelle d’1h30 entre le formateur et ses stagiaires pour partager la mise en œuvre des plans d’action
    – Entretien tripartite entre le formateur, le stagiaire et son manager pour accompagner le plan d’action
  • Accompagnement post-formation (optionnel)
    Afin d’optimiser l’atteinte des résultats de la formation et engager véritablement le stagiaire dans une transformation visible sur le terrain, Interactif formation propose un accompagnement des stagiaires par le même consultant-formateur ayant animé la formation.Cet accompagnement peut prendre la forme de :
    – Suivi individuel ou collectif sur le terrain (AFEST) : construit sur-mesure
    – RDV individuels de 1h30 (entretien à distance, en visioconférence)
    Planifiés à 1 mois, 3 mois, 6 mois après sa formation

Cet accompagnement est-il pour vous ?

Chaque problématique, qu’elle soit individuelle, d’équipe ou d’entreprise, est unique !

Et demande à être examinée avec précision et attention, avant de choisir une forme ou une autre d’accompagnement. C’est parfois un mix de méthodes qui donnera le meilleur résultat.

Nous vous invitons à prendre contact avec nous pour en parler.